02/11/2016

Randonnée rennaise de quatre jours dans la Manche


Rentrée très active pour un groupe de randonneurs rennais : un séjour dans La Manche nous a permis de découvrir des paysages côtiers du Cotentin entre Cherbourg et La Hague.


Quatre jours passés sous le signe de la détente et de la bonne humeur mais aussi de la culture. En effet, sur le chemin des douaniers, nous avons fait des petits détours pour visiter, un jour une exposition intitulée "Portraits croisés : Millet et la photographie" et la maison natale du peintre au hameau de Gruchy sur la commune de Gréville-Hague, un autre jour celle de Jacques Prévert dans la commune d'Omonville-la-Petite. Nous avons également visité, au cœur de ce petit village, le cimetière attenant à l’église où reposent dans deux tombes voisines Jacques Prévert et son ami le décorateur de cinéma Alexandre Trauner. Au hasard des chemins, les maisons aux tuiles faîtières décorées de motifs en relief, les "taffaîtes" et les épis de faîtage, les "gaudions" ont attiré nos regards.

Le dernier jour, le temps étant moins favorable et la fatigue aidant, le programme fut légèrement modifié et la matinée consacrée à la visite à Cherbourg de la Cité de la mer avec l’aquarium et le sous-marin "Le Redoutable". Parcourant l’exposition permanente qui retrace l’histoire du Titanic à La Cité de la Mer, intitulée "Titanic, retour à Cherbourg", nous avons visité la superbe salle des bagages de la gare transatlantique et différents espaces du bateau reconstitués à l’identique.

Bientôt, l’heure du retour approchant, nous avons remercié chaleureusement les organisateurs bénévoles Jean et Catherine, avant de quitter Cherbourg en emportant de belles images des paysages normands.